Expertise créative et technique

Nous avons vu dans la rubrique « Études d’implantation » que le wayfinding impose une grande rigueur quant à l’analyse des lieux et l’emploi qui en est fait afin d’aboutir à ce que nous appelons le plan d’orientation spatiale. Ce document répond à la question : quel type d’équipement et à quel endroit, afin de montrer la voie à l’utilisateur des lieux.

Ce plan obtenu, il est désormais possible de passer à la phase d’élaboration des équipements de signalétique. Pour notre part, nous estimons qu’employer le terme de signalisation est réducteur. Montrer la voie à l’utilisateur ne se limite pas à la mise en place de panneaux et signaux même si, à priori, ils remplissent leur fonction.

Pour montrer le chemin et le lieu, nous considérons qu’il est possible de mettre en œuvre tout moyen qui, de part son rôle de désignation, devient un élément de signalétique et participe de ce fait au principe d’orientation spatiale.

L’expertise devient créative et technique au service de la caractérisation du lieu. Matières, couleurs, constructions, lumières,... entrent en scène suivant une thématique précise. Chaque repère visuel transmet désormais une information associée au lieu et participe au wayfinding.

Nous mettons en œuvre notre expertise créative et technique à deux niveaux, soit pour la création d’une signalétique ex nihilo, soit pour répondre à un cahier des charges précis. Créativité et technique sont, pour notre métier, indissociables. Nous agissons en pilote de nos projets signalétiques par la proposition graphique, l’élaboration des plans de construction, le prototypage, la fabrication et le suivi de fabrication des composants.